Viana do Castello

Dès la frontière virtuelle portugaise franchie, le pavillon de courtoisie de Sea You est changé. Nous pouvons faire confiance aux filles pour ne pas manquer une minute à cette obligation de politesse.

En fin de journée nous arrivons à Viana do Castello où nous appontons juste derrière une famille de français. Comme la plupart des bateaux que nous croiserons jusqu’à Lisbonne ce sont des vacanciers de l’été qui remontent en Bretagne après leur croisière méditerranéenne. Les équipages sont donc nettement plus âgés que le nôtre. Mais patience, après la rentrée scolaire nous devrions rencontrer d’autres grands voyageurs et certainement quelques uns avec des enfants. Parce qu’il faut avouer que même s’ils sont plusieurs, les frère et sœurs ne remplacent pas les chers amis laissés en France qui nous manquent tous beaucoup!

Viana do Castello est une très jolie ville de bord de mer surplombée d’une magnifique basilique. Vincent en avait entendu conter les mérites par son collègue, Xavier . Nous arrivons malheureusement trop tard pour qu’il soit notre guide, il est juste à l’aéroport!😉 Toutefois, Vincent et moi prenons le temps de faire un petit tour dans la ville après le dîner. Nous découvrons quelques façades magnifiques vestiges de l’histoire de la ville qui s’est enrichie au XVI siècle grâce à la pêche à la morue en terre neuve.

Nous sommes surpris de ne croiser quasiment personne malgré l’heure pourtant pas si tardive! Il faut dire que les rues sont encore toutes décorées d’immenses cœurs fleuris jaunes et rouges. C’est qu’après le 15 août a eu lieu ici une des plus grandes fêtes du Portugal en l’honneur de Senhora da Agonia (Notre Dame de l’Agonie). Les gens sont peut-être encore fatigués de cette fête somptueuse en costumes traditionnels😄. Le lendemain matin, pas plus d’animation dans les rues quand je vais acheter du pain avant d’embarquer pour Porto. J’en profite pour trouver une spécialité locale pour le déjeuner. Ce seront des bacalhau fritas, comprenez des quenelles de morue frites, un délice!

Le petit village de Gaïa

Nous avons décidé de faire escale à Porto et il nous faut donc entrer dans l’embouchure du Douro pour accéder à la marina la plus proche.

A chaque arrivée dans un port il faut enregistrer le bateau et chacun de ses occupants. Nous avions espéré faire ça rapidement avant d’aller nous promener en famille mais nous ne sommes pas les premiers au guichet et avec un équipage comme le nôtre c’est une opération qui prend un certain temps…voire un temps certain! Les enfants sont néanmoins assez patients, heureux de retrouver leur liberté de mouvement sur terre.

Nous découvrons le joli village de Gaia, avec son lavoir et son séchoir communaux toujours utilisés. C’est un petit village de pêcheurs avec des façades de faïence multicolores. Sur chacune d’elles nous pouvons admirer des représentations de bateaux ou de paysages maritimes mais les plus nombreuses sont des images de St Antoine de Padoue ou de Notre Dame de Fatima, tous deux si chers au cœur des portugais. Ce village est vraiment charmant dans sa simplicité et je dois dire que je m’y sens très vite à mon aise!

A la découverte de Porto

Dissuadés par le tarif familial de la navette fluviale pour Porto nous décidons de nous y rendre à pieds. 4 km sur les quais nécessitent tout de même une petite motivation des enfants à qui nous promettons donc une glace à l’arrivée. Malgré des débuts un peu difficiles, ils seront finalement bien courageux tant à l’aller qu’au retour! Surtout quand nous nous faisons klaxonner par la navette gratuite que nous aurions pu prendre!!!
Sur le trajet nous observons un chantier de rénovation des pirogues en bois typiques de la ville. Ces bateaux en bois ont vraiment des lignes qui leur donnent un air majestueux malgré leur simplicité.

En arrivant à Porto, nous traversons d’abord la grosse zone ultra commerciale des caves de Porto avant d’accéder au pont Luis Ier construit par Gustave Eiffel. L’ambiance ici est chaleureuse et sympathique. Un jeune garçon posté en équilibre sur le premier étage du pont à une dizaine de mètres de hauteur, harangue la foule pour récolter quelques billets en promettant un saut magistral! Nous n’avons pas la patience d’attendre mais arrivés de l’autre côté les enfants se réjouissent de le voir finalement plonger dans l’eau du Douro, ça n’était donc pas que du bluff!

Nous admirons Porto la belle avec ses façades colorées et ses balcons et grilles de ferronnerie travaillés. La variété de couleur et de motifs de la faïence sur les murs nous impressionne mais c’est avant tout la présence de carrelage à l’extérieur de la maison qui surprend Médéric qui s’écrie: « Et bien, ils doivent vraiment beaucoup aimer le carrelage les portugais pour en mettre même sur les maisons! » En fait c’est surtout l’influence mauresque au Portugal qui nous vaut cette originalité.

Nous finissons notre tour de la ville en passant le pont Luis Ier par le deuxième étage. La hauteur est absolument vertigineuse et je dois avouer que je ne suis pas du tout à l’aise de nous voir tous marcher entre le métro aérien et le vide.

De retour au bateau nous trouvons un petit mot amusant ficelé à une filière. Preuve que nous sommes tout à fait au large sur Sea You, Augustine voudrait que nous rappelions ce candidat-passager pour l’embarquer dans notre tour de l’atlantique en famille et même pourquoi pas l’adopter!😆

La journée s’achève par un magnifique coucher de soleil sur le Douro et un petit apéritif de circonstance pour les parents!

– Olivia