En mai, lors d’une soirée d’anniversaire, nous partageons avec certains notre préparation d’aventure. L’une de nos amies, enthousiaste, nous parle de l’association L’enfant@l’hôpital, de son travail, son fonctionnement et de ses objectifs. Suite à cet échange, nous prenons un peu de temps pour mieux découvrir cette association. Nous sommes touchés par leur travail au quotidien auprès d’enfants malades, handicapés ou en situation de décrochage scolaire. Nous décidons donc d’apporter notre petite pierre à l’édifice.
L’association
Voyager c’est apprendre, et apprendre c’est guérir un peu.– Anne Dunoyer de Segonzac
Depuis plus de 30 ans, l’association L’enfant@l’hôpital anime dans toute la France des ateliers thérapeutiques et pédagogiques auprès de ces enfants. Sa mission est de leur permettre de poursuivre leur vie scolaire et de maintenir leur vie affective, sociale et culturelle. Via Kolibri, sa plate-forme web interactive, et grâce à l’engagement de voyageurs solidaires, ainsi qu’à la présence hebdomadaire sur le terrain de jeunes stagiaires, L’enfant@l’hôptal aide enfants et adolescents à porter un nouveau regard sur le mot « apprendre ».
Présente dans toute la France auprès de 57 services hospitaliers, centres de rééducation et établissements pour enfants handicapés, l’association aide chaque année plus de 3 000 enfants à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Aujourd’hui, L’enfant@l’hôpital demeure la seule structure en France capable d’équiper, former, et accompagner les établissements scolaires et de santé qui en font la demande.