« Faire de l’humanitaire » n’est pas le but de notre voyage et ce n’est pas ainsi que nous souhaitons le présenter. Cependant, nous avons un jour entendu parler de Voiles Sans Frontières et il nous a semblé évident de profiter de notre voyage pour les aider. Cette association a été créée par un ancien grand voyageur, frappé de voir l’isolement dans lequel vivent les villages de Casamance et du Sine-Saloum au Sénégal. Il a donc créé, il y a une vingtaine d’années, cette ONG qui associe le monde maritime à des actions de solidarité afin de venir en aide à des populations isolées et accessibles uniquement par les voies maritimes et fluviales.

L’un de ses volets d’actions concerne l’aide à la scolarisation. Les navigateurs solidaires organisent une collecte de fonds en France. Une fois arrivés à Dakar, nous retrouverons l’instituteur du village du Sine-Saloum. Les fonds seront utilisés pour acheter localement du matériel et des manuels scolaires. Nous embarquerons ensuite l’instituteur et le matériel pour rejoindre le Sine-Saloum par la mer. Cette organisation a un double intérêt : elle permet de répondre aux besoins matériels réels de l’éducateur mais aussi de contribuer à faire fonctionner l’économie locale par des achats effectués au Sénégal.
Les voyageurs qui contribuent à aider l’association de cette façon sont des voiliers de grand voyage comme Sea You, souvent en tour de l’Atlantique en couple ou en famille, ainsi que tous ceux qui veulent s’associer à leur projet.

Soutenez cette action solidaire

Pouvoir profiter de ce voyage pour aider, dans la mesure du possible, ceux que nous allons rencontrer et qui en ont besoin, nous a vraiment plu. C’est aussi pour nous une magnifique occasion de découvrir une petite partie de l’Afrique, y rencontrer des habitants, partager avec eux des moments de leur quotidien, échanger sur qui nous sommes, qui ils sont et, on l’espère, s’enrichir mutuellement de nos différences. Nous sommes également en train d’organiser, avec l’association,  une action de formation autour de l’informatique que mènera Vincent.
Grâce à VSF, nous allons donc au Sénégal, dans le Sine Saloum. Nous y resterons 1 ou 2 semaines afin de pouvoir rencontrer les écoles pour le compte desquelles nous allons convoyer des fournitures.

 

L’association

Participer à l’évolution du monde par la transformation de nos rêves
en actes créateurs.– Bernard Moitessier

Voiles Sans Frontières est une ONG qui réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit de populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales : archipels éloignés, zones insulaires enclavées, faibles hauteurs d’eau… En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l’aide internationale.
Depuis sa création en 1997, Voiles sans frontières intervient principalement au Sénégal, sur les fleuves Sine Saloum et mène 3 types d’action sur le terrain et une en mer :

  1. Les actions médico-sanitaires : prévention, éducation à la santé
  2. Les actions scolaires : partenariats, éducation au développement et à la solidarité, soutien au développement des écoles sénégalaises
  3. Les projets de développement : amélioration des structures sanitaires, construction de récupérateurs d’eau de pluie, réfection des logements enseignants…
  4. et sur les océans VSF participe au programme international ARGO sous l’égide de l’UNESCO