Cascais

24 heures de navigation après avoir quitté porto, nous arrivons à Cascais, le Saint-Tropez Portugais. Après moults discutions, l’équipage de Sea You s’est mis d’accord sur la prononciation : « Cachecaïch ». Si quelque lecteur lusophone souhaite nous corriger qu’il n’hésite pas à poster un commentaire!!

Ici, la marina est hors de prix. Cependant le mouillage dans la baie est vraiment sympa, bien qu’un peu rouleur par moment. L’annexe n’est pas vraiment la bienvenue sur les pontons du port, mais les pêcheurs nous accueillent eux sur le leur avec de grand sourires. Il faut aussi se méfier des vents thermiques qui se mettent à souffler en fin de journée. Nous avons enregistré des rafales jusqu’à 30 nœuds (~60 km/h). Cette escale est très bien placée pour visiter Lisbonne et ses environs, c’est pourquoi les bateaux de voyages s’y retrouvent. Nous y faisons connaissance avec les Boutavent.

Sintra

A Lisbonne, notre principal rendez-vous est avec Damien, mon petit frère. Il vient prendre ses vacances avec nous et  apporte gentiment les 20kg de cours du CNED pour Alix et Soizic. Les cours d’Amicie ne sont pas arrivés à temps; il faudra voir plus tard pour les récupérer. On se retrouve donc à Lisbonne ce qui nous donne l’occasion d’une petite escapade à deux puisqu’il y a 40 min de train depuis Cascais. Mais ce n’est pas pour nous déplaire!

Nous prenons deux journées de détente à la plage et au mouillage pour permettre à Damien de se reposer et de s’initier au transport en annexe. Il faut rester serein même lorsque la soudure de l’annexe lâche! Il faut dire que nous la mettons à rude épreuve! Heureusement Vincent est prudent et nous prenons la décision de faire deux voyages pour nous rendre tous à terre.

Nous partons à la découverte du site de Sintra qui nous a été recommandé par tous les amoureux de Lisbonne. Notre joyeux équipage ne manque pas de se faire remarquer dans le bus qui nous emmène au pied d’une montagne d’une richesse historique et culturelle incroyable.

En arrivant à Sintra, nous sommes assaillis par des dizaines de démarcheurs proposant un tour en touk touk sur la colline. Nous déclinons toutes ces propositions. Non seulement, nous avons prévu de marcher (oui, bien sûr,  « ça monte beaucoup, c’est loin et les enfants vont être fatigués ») mais en plus, à 10 il nous faudrait au moins 2 ou 3 véhicules ! Nous commençons donc notre ascension avec courage et enthousiasme motivés par les palais magnifiques que nous apercevons d’en bas.

Après avoir coupé par le jardin botanique, nous traversons un joli village à flanc de colline et arrivons dans une épaisse forêt où nous accueillons avec reconnaissance l’ombre rafraîchissante des arbres centenaires. Nous arrivons sur les fortifications laissées par les Maures. Des chemins pavés, une tour de guet et même un chemin de ronde qui évoque la muraille de Chine. C’est impressionnant !

Médéric se réjouit de pouvoir enfin gambader à sa guise, courir et escalader, prendre des raccourcis et se défouler dans cet espace de liberté qui lui manque bien sur le bateau.

Nous choisissons d’orienter notre programme vers la visite du « Palacio da Pena » il nous faut donc redescendre un peu et reprendre notre ascension. Partout où nos yeux se posent nous ne trouvons que splendeur et ravissement !

Et en arrivant au palais nous sommes littéralement éblouis par toutes ces couleurs et la richesse de l’architecture très mélangée. C’est le roi Ferdinand II qui a fait construire ce palais en demandant particulièrement que toutes les influences architecturales présentes au Portugal y soient mêlées. On y perçoit donc les styles mauresque, baroque et classique avec même un petit air d’Italie. Le résultat est incroyable et la vue est magnifique ! En un mot, nous sommes conquis ! Même les enfants s’accordent pour dire que ça valait bien l’effort de la montée !

Lisbonne

Le séjour de Damien étant assez courts, nous avons rendez dès le lendemain pour une visite de Lisbonne. Nous faisons appel à l’association Âme et secrets de Lisbonne (merci Karine pour tous tes bons conseils !)
La journée commence tôt puisque nous avons rendez-vous à 9h sur la place et que nous avons 40min de train pour aller à Lisbonne depuis Cascais.

Nous faisons la connaissance d’Antoine qui sera notre guide pour nous faire découvrir principalement le quartier d’Alfama. Il a fallu faire un choix parce que Lisbonne a une histoire tellement riche qu’il faut plusieurs jours pour tout voir. Mais avec les enfants, la visite de ce quartier populaire nous permettra de mieux sentir l’âme de la ville. Par ailleurs Antoine, s’emploie à nous décrypter l’influence majeure des grandes explorations et de la vie maritime dans l’histoire de la ville.

C’est très intéressant pour nous adultes et nous sommes émerveillés de voir comme il réussit à captiver nos enfants. A les encourager à grimper de nouvelles volées d’escalier, à les tenir en haleine avec ses anecdotes ou à les faire participer en leur faisant trouver le plus de « St Antoine ».

La cathédrale construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée signe de la victoire des catholiques sur les Maures. Mosquée elle-même précédemment édifiée sur les vestiges de chapelle ou d’autres lieux de cultes selon les époques.

Nous découvrons Alfama, un quartier populaire très coloré. Ses façades recouvertes de faïences apportées par les Maures. Malheureusement elles sont régulièrement abîmés par les vols de carreaux. Elles sont parfois méticuleusement restaurées, pour être préservées. Antoine nous explique que le drame de ce quartier. Il meurt à petit feu à cause du dégel des loyers bloqués. Les personnes âgées qui y vivaient en payant de tous petits loyers sont obligées de partir. Les bâtiments sont ensuite rachetés par des promoteurs. Ils réhabilitent les logements, et les proposent en Air bnb. Ainsi les quartiers typiques risquent de se vider peu à peu de leur âme et donc de leur richesse et de leur histoire !

Heureusement, Antoine qui y a habité, nous emmène dans des petits coins préservés, des petites rues ou des courettes des « Becos » qui sont chacune sous la domination d’une femme, chef du Beco. D’après ce qu’il dit elles peuvent être tyranniques mais celles que nous avons rencontrées étaient charmantes et très avenantes. Attendries par nos têtes blondes et les explication d’Antoine qui raconte que nous partons autour du monde, comme les grands explorateurs portugais! Pour nous ce sera quand même un petit bout de tour du monde avec ce tour de l’Atlantique en famille !

Pour finir, la persévérance des enfants est récompensée par une petite halte gourmande près d’un joli point de vue avec des pâtisseries. Le fameux Pastel de Natta, sa version aux amandes typique d’Alfama, sa version au citron, des petits pâtés à la patate douce et au pois chiches ou des feuilletés au chocolat pour les inconditionnels. Tous aussi délicieux les uns que les autres !

Bravo et merci Antoine pour cette visite !

Pour découvrir la cuisine portugaise et nous nous rendons tous les 10 au restaurant. Dans la rue principale, il n’y aurait pas eu de problème pour tous nous caser avec la poussette. Mais grâce aux  bons conseils de Karine, nous savons que le goût et les prix seront plus intéressants dans une petite rue moins fréquentée par les touristes.

Heureusement que l’heure est tardive parce que nous arrivons devant un minuscule restaurant. Le patron nous installe dans un coin…enfin, en plein milieu du passage ! Difficile de passer inaperçus avec Ysance qui ne tient pas en place, Zélie, Augustine et Médéric qui font d’incessants aller-retour au toilette pour patienter de leur mieux et les grandes qui soufflent en tentant vainement de faire comme si elles ne nous connaissaient pas !!! Enfin nous dégustons avec bonheur, de la morue frite ou poêlée ainsi que de délicieuses omelettes. La patronne tombe sous le charme de notre Ysance qui semble décidément être notre passeport pour des rencontres bien sympathiques !

Damien nous quitte pour rentrer à Lyon. Nous reprenons le train vers Cascais d’où nous pourrons admirer en passant la fameuse tour de Bélem.

Nous passons ensuite quelques jours bien reposants dans la super Marina Oeiras. Dotée d’une piscine gratuite cela réjouit les enfants ainsi que ceux de notre premier « bateau-copain », les Boutavent.

Il nous faut poursuivre notre route autour de l’Atlantique et nous appareillons donc pour Porto Santo dans l’archipel de Madère.

– Olivia et Vincent