Depuis los Roques, la navigation vers les Avès est rapide et facile. En une petite demi-journée nous arrivons aux abords des îles de Barlovento. Nous sommes tout de suite saisis par l’incroyable concentration d’oiseaux. Mouettes, fous en colonies qui nichent dans la mangrove mais aussi frégates qui sont de loin les plus grosses et les plus agressives.
Le ciel est plein d’oiseaux en vol. C’est majestueux ! Il est aussi parfois le théâtre de véritables luttes entre les différentes espèces. Ainsi nous observons une frégate qui fond sur le fou tranquille pour lui arracher du bec la brindille qu’il rapportait à son nid. Ou des mouettes qui s’agressent à coups de bec pour récupérer le poisson pêché par l’une d’entre elles !
Ces nuées d’oiseaux donnent même quelques sueurs froides à Vincent. Parti nager avec masque et palmes, il s’aperçoit soudain que plusieurs centaines d’oiseaux planent en rond au-dessus de sa tête. L’auraient-ils pris pour un très gros poisson ? Il voit alors plusieurs frégates plonger à tour de rôle en piqué sur lui puis remonter au dernier moment. Il agite les bras pour que la confusion ne soit plus permise et se dépêche de remonter à bord de Sea You. Petite réminiscence du film « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock !😁😁😁
Ce qui nous émerveille le plus c’est d’aller nous promener en annexe le long de la mangrove. Nous pouvons observer les boobies et leurs petits tout blancs et duveteux entre leurs pattes. C’est tellement mignon ! Ce qui est moins mignon en revanche c’est l’odeur pestilentielle qui règne là. Réjouissez-vous, nous n’avons pas encore le moyen de vous la faire partager !
Il est de tradition pour les marins arrivant aux Avès de laisser un petit signe de leur passage. Il faut trouver pour cela un passage caché au milieu de la mangrove. Messages gravés sur la pierre ou dans le bois, peintures, constructions, bouteilles à la mer…les formes sont variées et composent un véritable petit mausolée.
C’est amusant de retrouver des traces des explorateurs qui nous ont précédés ! Les lunettes des précédents Sea You ont malheureusement disparus mais nous retrouvons le message des « Mer veilleuse » qui les accompagnaient ! Spéciale dédicace !
Les enfants choisissent une belle pierre assez plate et Vincent joue du tournevis pour y graver notre nom. C’est à notre tour de laisser une petite trace de notre passage.
Nous mettons à présent le cap sur l’île de Bonaire où nous allons retrouver la civilisation après près d’un mois en pleine nature.
– Olivia
2 commentaires
Les paysages sont magnifiques … que la terre est belle ! Merci pour le carnet de route qui nous fait vivre votre rêve!
Bons baisers 😘 à vous 9…on the boat😀
Xavier et Anne C
Votre Ysance est très attendrissante en petit marmiton avec son papa ! Et quelle caline avec sa grande sœur qui en est toute attendrie.
Merci pour vos récits bien écrits et toujours bien illustrés par des photos magnifiques !
Bises affectueuses à vous 9 et bon vent !