Après un bref arrêt à Bequia, nous arrivons enfin aux Tobago Cays ! Nous sommes émerveillés par la couleur de l’eau, nous n’avons jamais vu ça auparavant, c’est incroyable !

La faune marine est très nombreuse et diversifiée et nous plongeons avec bonheur pour nager avec tortues et raies et une multitude de poissons multicolores. Nous apercevons même un petit requin sur le bord de la plage mais il a filé trop vite pour que nous puissions le photographier !

Cet endroit est vraiment paradisiaque. Nous suivons les bons conseils de Comalvi que nous venons de retrouver pour mouiller le long du récif juste devant la petite île de Jamesby. Vincent grimpe au cocotier de la plage et nous ramène une petite dizaine de noix de coco pour la plus grande joie de tous!

De notre mouillage, nous avons une vue dégagée sur le lagon et l’île de Petit Tabac qui apparaît elle aussi dans Pirates des Caraïbes. Nous y faisons une petite excursion en annexe. Pas facile de passer la barrière de corail au sec. Il y a pas mal de mer et nous arrivons sur l’île déserte littéralement trempés ! Les grands vont plonger et les petits s’organisent pour faire un élevage de Bernard l’hermite gros comme le poing en les emprisonnant dans un cirque de conques ! Du jamais vu sous nos latitudes !

Nous passons ensuite quelques jours à Cliffton pour nous mettre un peu à l’abri de la houle. Nous passons avec émotion devant Happy Island (spéciale dédicace pour nos amis de Moaï qui se sont arrêtés à La Martinique et ne manquerons pas de venir dès que possible boire un verre sur ce petit bout de terre au milieu de l’eau !)

Les kites surf sont nombreux à évoluer sur le banc de sable juste devant notre mouillage, nous avons le droit à un spectacle de sauts époustouflant avec une eau en camaïeux de bleus!

A Mayreau, nous admirons la vue sur les Cays depuis l’esplanade de l’église. Nous sommes impressionnés par le contraste entre la population locale qui semble particulièrement pauvre et les centaines de touristes qui débarquent ici presque chaque jour de leur paquebot pour profiter du soleil et de la plage. Ils ne restent que le temps d’une journée, mais c’est un véritable club med qui se met en place pour eux : séances d’aquagym, location de canoës, paddle, planches à voile, barbecue et bar ainsi que vente de souvenirs tels que le fameux T-shirt aux slogans locaux « Sail fast, live slow » ou « Sail more, Work less ».

A partir de 17h nous avons la plage pour nous tous seuls et nous profitons des installations désertes pour organiser un barbecue dans la nuit avec Comalvi et Eldire. Vincent a préparé le feu et Gérault y fait griller les morceaux de poulet. Nous installons la marmaille autour de la table faiblement éclairée par nos lampes tempête et frontales. Les grands montent aux cocotiers et nous décrochent des dizaines de cocos. Nous nous sommes procuré un coutelas pour les ouvrir. Après quelques tentatives le coup de main est vite pris et Daniel et Jakob deviennent experts !

Nous approchons de la fin janvier. Il nous faut dire au revoir à Eldire. Ils prévoient de remonter les Antilles pendant que nous partons vers le Vénézuela accompagnés de Comalvi.

Après les aux revoirs, nous faisons une courte halte au mythique îlot de morpion et de son petit frère punaise, puis direction l’Ouest vers le danger des éventuels pirates et les exceptionnelles îles des Roques.