Mardi dernier, nous sommes allés dans le onzième à Paris dans un institut pour rencontrer des enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental ou physique.
Toute la famille, excepté papa, part de la maison mardi matin à 8h45. Nous prenons les transports en commun jusqu’à Nation. C’est extrêmement long et les petits n’arrêtent pas de s’exciter et de s’agiter.
Le but de cette opération est de rencontrer des jeunes qui, à cause de leur handicap, ne peuvent ni voyager, ni étudier dans des écoles normales. L’association L’enfant@l’hôpital leur permet de « voyager » et d’apprendre via les récits d’aventure à travers le monde de familles, de couples ou de jeunes. Durant une année, il vont nous suivre grâce aux articles et aux photos que nous leur enverrons régulièrement et des animateurs leur apprendront des choses sur les mers que nous traverserons, les pays dans lesquels nous nous arrêterons, les poissons que nous pêcherons, les activités, comme la plongée, que nous pratiquerons …
Nous arrivons donc à l’institut vers 10h. Aujourd’hui, nous allons faire connaissance avec les jeunes que nous « emporterons » dans notre périple. Nous leur présentons avec un power point notre future « maison » (le bateau), la « voiture » (l’annexe), les « chambres », etc.
Nous sommes marqués par leur joie de vivre, leur sensibilité, leur humour. Ils sont très intéressés, posent des questions. Nous leur avons apporté du matériel de plongée et un gilet de sauvetage. Ce qui les fait beaucoup rire. Ensuite, nous repartons vite à cause de certaines obligations.
Ce fut une très bonne matinée instructive aussi bien pour eux que pour nous.
Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici : http://www.enfant-hopital.org/
– Alix