Une envie impérieuse d’écrire m’a prise en cette nuit de navigation entre Lanzarote et Dakar. J’y pensais depuis plusieurs jours mais c’est devenu un besoin presque vital.
sans doute ces heures de solitude dans la nuit m’ont-elles conduite à retourner plus en mon cœur?
6 à 9 jours de navigation. Je dois avouer que je les appréhendais vraiment. Même après le rassurant « plein de bouffe » qui apaise ma peur matérielle « de manquer » je reste inquiète. Au fond, j’ai peur de m’ennuyer. Avec 7 enfants à bord ça peut paraître étrange. Et pourtant avec un petit fond nauséeux (toujours :)) je ne me sens pas tellement d’entreprendre grand chose. Broder, peindre, écrire même faire la maîtresse tout cela me paraît impossible. Et je redoute aussi l’ennuie des enfants, à 9 dans 30 m² ca promet d’être sympa si tout le monde pète les plombs!
Et pourtant après le premier jour ou nous devons accepter d’embarquer et de nous réadapter, à ce petit espace familial qu’est Sea You, je découvre avec joie un autre temps. Le temps de me reposer, de lire, de dormir, de câliner mes petits de jouer avec eux, d’avoir de grandes discutions avec les ados, de me régaler de les entendre rire ensemble quand ils se baignent à la traîne exploitant aussi la pétole qui grève la moyenne de vitesse du bateau au grand damne de Vincent. Lui est occupé par Sea You, lui faire donner le meilleur de lui en arrangeant les voiles correctement en fonction du vent, de la mer mais aussi du confort de l’équipage. Génois plein ou non, sur bâbord ou tribord avec ou sans tangon, grand voile ou non pleine ou non, en ciseau ou non,… Autant de questions qui l’occupent en plus de la vie à bord. Il retrouve aussi le gout de la lecture.
J’ai l’impression que j’ai le droit d’être moins efficace qu’à la maison. Je m’autorise à rester allongée dans ma cabine pour lire. Notre hublot donnant dans le cockpit, je profite quand même de la vie et ma porte reste ouverte sur le carré. Je peux ainsi accueillir Ysance, Zélie et les autres pour un câlin, un dessin … Je peux aussi donner mes instructions pour le déjeuner. Quelle joie de coacher de loin Médéric et son assistante Augustine pour la préparation du menu saucisse-purée. Et quelle joie pour eux de l’avoir fait vraiment tous seuls! J’espérais que ce voyage permettrait aux enfants de se découvrir de nouveaux talents. c’est peut-être ca! Soizic à demandé à être maître coq et elle a donc préparé des menus qu’elle a affiché dans la cuisine. Alix semble se réjouir de passer plus de temps avec ses petites sœurs. Elle lit des histoires, câline, donne la douche sur le pont. Amicie, elle, réjouit les petits en leur comptant des histoires de son invention. elle met à profit son expérience de conteuse pour leur plus grande joie. Contrairement à la maison, je ne suis plus le chef à bord et ca fait du bien!
Le temps s’étire tranquillement, les jours sont aussi longs que les nuits, voir moins. Les repas, la vaisselle, la douche, le quotidien est vécu plus entièrement, au présent puisque c’est lui que nous habitons. Je réalise que Vincent commence à se préoccuper de l’arrivée dimanche soir ou lundi mais au fond, peu importe. Nous arriverons quand nous arriverons. Pour l’instant c’est ici et maintenant.
Je prends la quart de 2h30 à 5h30 chaque nuit. C’est un moment que j’apprécie particulièrement une fois que j’ai réussi à sortir du lit. Etape difficile parce-que je réussi maintenant à dormir vraiment. Je n’ai plus peur. Je me suis habituée aux bruits et au roulis. Vincent m’aide en me préparant une tisane avec quelques biscuits. Il est toujours pleins d’attentions pour moi. Il parle souvent de « se mettre au service les uns des autres » et son exemple semble être vraiment motivant pour pour les enfants et pour moi. Je profite du calme de la nuit pour prier et pour penser. Penser à tous ceux qui me manquent : Mes parents, mes frères et sœurs, mes filleuls, mes grands parents vivants ou morts. C’est comme si dans ce temps plus lent et plus présent je sentais la vie plus continue.
Je pense à mes amis proches ou moins proches, ceux qui peuplent mon quotidien à terre chez moi, ceux qui sont malades, ceux qui souffrent! Ceux qui sont dans la joie d’une naissance, ceux avec qui je travaillais, ceux que je voyais régulièrement ou que j’appelais de temps en temps.
Vous tous tous à qui je sais bien que je n’aurais pas le temps d’écrire à l’escale et à qui je voudrais dire que je ne les oublie pas.
– Olivia
19 commentaires
Tu arrives à nous faire verser une larme. Du temps pour apprécier les petits délices de la vie, voilà ce qui manque très souvent. Nous ne pouvons que rendre grâce pour la vie, alors profite!!! Bises presque enneigées, ici 0° dans la voiture quand j’ai accompagné César à l’école…
Chère Olivia,
merci pour ce témoignage, livré avec confiance. Quelle belle aventure intérieure !
Nous pensons souvent à vous et prions pour vous. Ce voyage porte et portera des fruits.
Je t’embrasse,
Sabine
Merci Olivia, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu tes quelques lignes parlant de ta vie de mère et de femme a bord!! Merci et continue a profiter de la sorte
Camille
Chère Olivia!
Je suis avec grand intérêt le déroulement de votre voyage grâce à votre site. Qu’elle belle aventure, preuve de ténacité, de courage, de dynamisme et d’envie de vivre pleinement ; c’est extraordinaire (au sens propre). Ces quelques mois ensemble dans ce petit espace certes mais au grand large, seront certainement un moment marquant pour chacun de vous. Bravo pour ce que vous faites. Et j’ai hâte de lire la suite!..
Je vous embrasse.
Marie-Pierre
Merci Olivia de ce beau partage…
Vivre au rythme de l’eau nous fait apprécier le temps différemment et nous permet une introspection plus profonde!
Je pense très souvent à vous et vous porte dans mes prières.
Bonne continuation,
Anne
Très beau texte dans lequel je me retrouve pleinement; tu mets en poésie tant de ressentis vécus.
Une bonne piqûre de rappel pour les moments difficiles: nous, épouses, mères et marins, nous sommes comblées, n’est-ce pas!
Ca m’évoque un texte que j’avais aussi écrit pendant un quart de nuit (cf lien ci-dessous)
Hâte de vous rencontrer tous! (cet été aux Açores?)
Anne-Laure
Moi aussi j’ai versé ma larme de mère de famille…
Au secours! En te lisant, je le demande si on vous a annoncé la naissance de notre Pierre le 4/10!
Tout va bien!
J’aime Trop vous lire! Bon voyage les cousins.
On vous embrasse
Madeleine and co
Tu écris trop bien Olivia bravo 😉 !! Merci pour ce beau récit et ces belles photos. Je vous embrasse tous très fort !! !!!
Dams
Merci Olivia, pour l’ensemble de vos textes et pour nous livrer vos émotions, c’est extrêmement touchant.
Vos photos sont un régal, je vous souhaite une belle continuation…
Bonjour Olivia et Vincent. Nous vous tenons compagnie depuis le Pecq. Pour ne pas vous oublier, j’au déjeuné il y a quelques jours chez vous…je n’étais pas dépaysé !
Merci de ces nouvelles qui nous font rêver. Quel aventure.
Amitié et surtout assurance de ma prière.
Magnifique récit !
Quel beau voyage intérieur 🙂
Chère Olivia, MERCI pour tout ce partage : tes émotions, la vie à bord, vos découvertes.
Quel plaisir de vous lire !
Profitez bien de tout, à commencer par le soleil ; j ai sorti ton col de lapin ‘-))
A bientôt j espère pour de nouvelles aventures !
Nous vous embrassons tous.
Amélie
Max nous a communiqué votre blog. Merci pour ces récits et belles photos qui nous émeuvent. Nous avons plaisir à les regarder en famille avec nos quatre garçons (mêmes âges que vos quatre derniers). Continuez à nous faire rêver par l’authenticité de vos récits! Une bonne nouvelle: si l’équipage avait été constitué de six garçons et une fille ce n’est pas 27kg de pâtes mais 92kg qu’il aurait fallu anticiper! Gardez le cap!
Retour à l’essentiel très inspirant. Votre ancrage dans le moment présent est si solide qu’il vous guide vers l’harmonie, c’est bon de vous lire et de vous imaginer en mer comme un petit point dans l’océan qui carbure aux rires et aux échanges fraternelles. Bon vent à chacun d’entre vous.
Toujours un plaisir de lire des nouvelles de votre quotidien, petites scènes ordinaires d’une expérience exceptionnelle. Cela nous permet de nous sentir proches malgré la distance.
Nous vous embrassons fort!
Très émouvant Olivia! C’est chouette de vous imaginer. Gros bisous a vous 9 et continuez bien de profiter de cette longue parenthèse…
vivre le temps présent …Bravo
Nous devrions tous faire cela !
nous vous embrassons .
Bonne maman lit avec joie votre aventure !
Nous vous embrassons , tous et chacun
Jf et M
Le temps a filé et vos aventures ont continué depuis ce si beau récit, mais peu importe! Belle et sainte année à tous (bien que tardivement!)…profitez de ces quelques mois qui restent avant votre retour parmi nous! Ils auront finalement passé si vite!!
Merci Olivia de nous faire partager ces moments de bonheur : un délice!
Nous avons découverts les moments moins évidents, et là nous tirons notre chapeau bien bas!! Merci de nous donner un tel exemple d’attention et …d’abnégation!
Bien amicalement 🙂