Comme nous commençons à en prendre l’habitude, nous organisons la séance avitaillement : nourriture, le plein d’eau et celui de gasoil, puis nous décidons de mettre le cap sur les Canaries. Nous ferons route avec Moaï pour confronter nos Sun Odyssey dans une navigation de conserve, plus ou moins compétitive ! Lucas est à fond et Alix et Amicie ne manquent pas d’enthousiasme non plus !

Escale éclair à Deserta Grande

Nous avons demandé l’autorisation de nous arrêter à Deserta Grande. Comme son nom l’indique c’est une île déserte au Sud-Est de Madère qui est une réserve naturelle. Elle abrite des tarentules et une colonie de phoques moines. Nous aimerions pouvoir voir les seconds tout en évitant les premières !
Cap donc sur l’île suivis de près par Moaï avec 10 à 15 nœuds de vent au portant. Nous prenons la barre pour améliorer nos performances. Nous ne laissons rien au hasard pour tenir l’allure. Avec leur spi asymétrique les Moaï risquent de rapidement remonter sur nous ; nous ne sommes pas en régate mais nous nous prenons tous au jeu !

Nous mouillons en fin de journée dans le cadre impressionnant de l’île, au pied de falaises vertigineuses dans une petite crique plus ou moins abritée du vent. Les enfants ne perdent pas une minute et enfilent masques, palmes et tubas pour aller explorer les fonds avec Lucas et Eva. Ils vont nager à proximité d’un bateau de pêcheurs. Grâce à leur audace, ils se voient offrir un énorme sac d’une quinzaine de poissons colorés. Nous ferons donc un délicieux barbecue pour le dîner avec les Moaï !

Nous avions prévu d’attendre le lendemain pour mettre pied à terre mais malheureusement le vent forcit, les ancres dérapent et les deux capitaines commencent à monter en tension. Inimaginable de laisser nos bateaux si près des avancées rocheuses avec des rafales à plus de 30 nœuds! Nous décidons finalement de repartir sans débarquer. Nous n’aurons donc pas eu la chance de voir les phoques mais quand même de beaux fonds marins et un paysage désertique unique !

Le petit paradis de la Graciosa

Nous nous dirigeons à présent vers Lanzarote et plus précisément à La Graciosa. C’est une toute petite île la plus au nord des Canaries, qui offre paraît-il un mouillage idyllique (cf. L’arrivée de Sea You aux Canaries). Après 2 jours et 2 nuits de mer, nous arrivons au petit matin à La Graciosa. Le mouillage compte une quinzaine de bateaux dont une bonne partie est française.

Le soir nous participons à un apéritif géant sur la plage (la playa francesca) réunissant les équipages français. Nous passons un très bon moment à échanger nos expériences et nos projets. Nous y faisons la connaissance notamment de Cattleya. Une famille avec 3 enfants qui voyage à bord d’un magnifique catamaran vert amande. Ils vont rejoindre la flotte de Voile sans frontières (VSF) et descendre avec nous dans le Sine Saloum au Sénégal.
Le lendemain, nous nous rendons au village avec Zélie pour acheter un peu de frais. Nous arrivons dans un décor de cinéma. Les rues sont de sable, les petites maisons basses et rectangulaires blanchies à la chaux, on se croirait dans un western. Dans l’après-midi nous partons à l’assaut du volcan de l’île qui offre paraît-il une vue imprenable. Malheureusement nos yeux seuls se souviendront de ce spectacle puisque nous avons oublié l’appareil photo dans l’annexe. C’était splendide, désert de sable et de roche volcanique plongeant dans l’eau turquoise, un petit bout de paradis !

Lanzarote la volcanique!

Nous ne pouvons malheureusement pas rester plus longtemps à La Graciosa puisque nous devons retrouver Papilou à Lanzarote. Il vient nous apporter les cours de 4ème pour Amicie qui les attend depuis bientôt un mois. Il n’y a pas de temps à perdre pour ne pas prendre trop de retard sur l’année scolaire. Nous le retrouvons donc au port d’Arrecife sur Lanzarote. Il est là pour 3 jours seulement. Nous hésitons d’abord à descendre vers le sud de l’île pour lui permettre de naviguer un peu avec nous mais les prévisions météo annoncent le passage de Leslie en milieu de semaine. Si nous devons affronter un cyclone, il est préférable que nous soyons à l’abri dans un port. Nous décidons donc de rester à la Marina Lanzarote et nous louons une voiture pour visiter l’île.
Nous découvrons l’incroyable site volcanique de Timanfaya. Sans doute le Puy de Dôme avait-il ce visage il y a quelques millions d’années après ses dernières éruptions! Ici les dernières éruptions datent du 18éme siècle. Six années d’éruptions volcaniques entre 1730 et 1736 environ ont laissé derrière elles un paysage, quasi lunaire, de roche basaltique plissée, fracturée, enchevêtrée. Craignant la pollution de plastique laissée par les touristes, la visite se fait seulement en car ce qui nous laisse un peu frustrés de ne pouvoir crapahuter librement dans ce désert rocheux. Nous profitons néanmoins des démonstrations spectaculaires de l’activité souterraine du site: Le fétu de paille enflammé par les vapeurs s’échappant d’un trou, le geyser d’eau jaillissant du puits ou encore le barbecue géant, poulet grillé à la seule chaleur de la terre: impressionnant!

Papilou doit nous quitter en début d’après-midi pour prendre le ferry pour Fuerteventura afin de rejoindre l’aéroport. Pour lui aussi c’était l’expédition de nous rejoindre! Nous avons juste le temps de pique-niquer avec lui sur la belle plage de playa blanca au sud de l’île avant de lui dire au revoir. C’était notre dernière visite sur Sea You avant le grand saut de l’atlantique!

Nous remontons tranquillement en passant à travers les vignes du centre de l’île. Nous sommes toujours émerveillés par ces paysages volcaniques sombres sur lesquels se détachent les maisons blanches, les bougainvilliers, les palmiers et quelques cultures. Quel travail cela doit représenter de travailler une terre engloutie sous la lave! Il faut d’abord creuser la couche de basalte avant de trouver de la terre fertile! Rien à voir avec la terre grasse et humide plus aisément cultivable que nous pouvons connaître en Bretagne. La pierre est ensuite utilisée judicieusement pour en faire des petits murets protecteurs contre les alizés qui soufflent ici en continue une bonne partie de l’année. Ainsi la culture des vignes ne ressemble en rien à celle de nos vignobles français. Chaque cep pousse au ras du sol dans un trou protégé au nord par un petit muret de pierres. Quel travail ce doit être de soigner la vigne et de récolter le raisin dans ces alvéoles! Nous ne pouvons passer par là sans déguster le produit de ce dur labeur! Les enfants tout à leur aise aimeraient bien en profiter aussi!

Pour finir cette journée de découverte nous filons vers le nord ou nous admirons la cathédrale naturelle de Jaméos del agua. Une incroyable excavation de roche basaltique avec un lac souterrain où vivent de minuscules crabes albinos.  Malheureusement un restaurant a été installé sur le site ce qui rend la progression moins agréable et la visite moins naturelle. Nous y retrouvons une famille amie du voilier Catteleya et c’est l’occasion de faire plus ample connaissance.

Une bonne pause à Arrecife

Le reste de la semaine sera employé à prendre le temps de vivre en famille. Nous avons urgemment besoin de nous reposer, et adultes comme ados aspirent à des moments de calme (sans petit 😉) et de respiration. Le port offre plus facilement qu’au mouillage ou en mer la possibilité de moment de solitude et de relâche pour se ressourcer.

Nos matinées sont consacrées au travail scolaire. Si je m’occupe surtout des plus jeunes, Vincent aide les grandes pour le CNED, la connexion au serveur ou l’envoi des devoirs qui demandent beaucoup de temps. Et bien sur il faut compter sur le dynamisme de notre petite dernière qui voudrait bien profiter, elle aussi, de ces moments précieux avec papa ou maman!

L’après-midi, Vincent prends du temps pour soigner Sea You. De menues réparations, réglages et nettoyages. Pour qu’il puisse travailler plus sereinement j’emmène les enfants à la plage. Je profite avec délectation de ces petits moments où les enfants se baignent et me laissent tranquillement bouquiner sur une chaise longue pendant que le soleil décline. Mon heure préférée au soleil! Je n’avais malheureusement pas eu le temps d’en jouir cet été, pourtant si chaud, en Bretagne mais je pensais bien que j’aurais l’occasion de me rattraper à l’automne! Et peut-être même plus tard encore, nous verrons bien! Nous profitons aussi des services de la marina tels qu’un restaurant petit prix pour passer des moments agréables en famille ou à deux.

Le départ des Canaries

La fenêtre météo idéale et l’occasion de faire la prochaine nav au même moment que 3 autres bateaux copains nous pousse à quitter les Canaries. Nous n’en aurons vu qu’une infime partie. Nous prenons conscience que nous ne verrons qu’un tout petit peu des pays que nous allons traverser. C’est frustrant mais c’est ainsi. Il nous faut vivre pleinement les rencontres que nous pouvons faire et accueillir les découvertes de chaque jour au rythme de notre famille et de nos impératifs. Nous décidons de ne pas regretter ce que nous pouvons manquer mais de continuer de nous émerveiller de tout ce que nous découvrons.

Le temps de faire les pleins de nourriture et de gasoil, nous sommes prêts à embarquer pour le Sénégal. Nous remplissons prudemment nos cales de conserves, de pates (27kg quand même !) de riz et de légumes qu’il faut à nouveau nettoyer minutieusement pour ne pas embarquer de passagers indésirables. L’aide de toutes les petites mains disponibles est requise et bienvenue !

Le plein de gasoil nous contraint à nous arrêter dans deux autres ports de Lanzarote. Puis nous mettons le cap sur Dakar, étape phare de notre périple sur la côte est.

– Olivia

Ps : Vincent souhaite partager avec vous cette photo surprenante de nain de bateau 😁😁😁