Nous partons la veille au soir de Brest à Camaret. L’objectif est de se positionner pour passer la raz de Sein dans de bonnes conditions. Il faut être devant la plate au moment de l’étale qui dure 1/2 heure. Départ donc le lendemain à 6h30. Nous passons à l’aube par le passage à terre entre la pointe et les rochers du Toulinguet avec leur magnifique arche.
Le premier jour de cette traversée du golfe de Gascogne n’est pas des plus agréable : Nous avons une bonne visibilité, mais aussi une houle de 3/4 arrière avec en plus une mer désordonnée.
Ajoutez avec ça à peine quelques nœuds de vent, et cela donne une bonne série de raouls. Seuls Papili, Alix, Zélie et Ysance restent totalement insensibles aux mouvements désordonnés du bateau.
Nous organisons les quarts de la première nuit en tranches de 4 heures de 20h à 8h. Nous croisons quelques cargos venant de l’Espagne ou de Bordeaux et allant vers l’Angleterre ou les pays du nord.
Le lendemain, Nous croisons nos premiers gros mammifères. « Elle souffle! » On voit un jet d’écume, puis deux, suivi d’énormes basses sombres! C’est l’excitation générale. Nous pensons sans en être sur que ce sont des cachalots. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. C’est en tout cas une rencontre inattendue et extraordinaire dont nous gardons encore un souvenir émerveillé.
En fin de matinée nous essuyons notre premier grain. Le ciel s’obscurci. Nous réduisons la toile et nous nous équipons. Les plus jeunes ne sont pas très rassurés. Mais l’inquiétude est de courte durée. Le comportement de Sea You est exemplaire.
Il est bien équilibré en barre, très stable et son étrave puissante fend la mer, imperturbable. C’est de bonne augure pour les conditions difficiles que nous pourrons croiser pour la suite de notre tour de l’atlantique en famille.
Les 24 heures suivantes se font au moteur. Pétole toute la nuit et jusqu’à L’arrivée à Coroña le lendemain après-midi.
– Vincent
7 commentaires
C’est super Vincent et passionnant !
Bon courage pour écrire la suite…
Superbe récit ! On voit que le pacha fait corps avec son bateau, on sent l’étrave puissante fendre les vagues ! et je vois que tu es aussi un adepte du rase-cailloux…
Quand aux raouls, ça fait partie du package, espérons que ça passera.
Hâte de lire la suite, évidement, c’est un vrai feuilleton ! Maman
Solène est plus émue d’entendre la voix d’Augustine que de voir des cachalots 🤣🤣🤣
Quelle aventure merveilleuse… bon je vous l’accorde plus confortable pour nous qui vous lisons sans le mal de mer ! Merci de nous faire partager vos récits, à plusieurs voix c’est en encore plus riche.
Bonne continuation, à bientôt de vous lire…
Quel beau roman d’aventure! On est pris par vos émotions. Du matelot au capitaine en passant par la maman, on vous retrouve bien chacun à votre poste!
Et puis forcément, on rêve du quart de nuit sur le pont, chahuté par la houle et le vent… Hâte de lire les prochains chapîtres!
Bravo les 9onaboat pour ce très beau début de voyage et merci de nous le faire si bien partager ! Vous pouvez être fiers de vous !
Le rythme du voyage doit doucement commencer à se mettre en place et nous pensons particulièrement à vous le matin, à l’heure de l’école…
Concernant la vidéo, il s’agit probablement de baleines communes ou de baleines bleues mais pas de cachalots qui ne portent pas d’ailerons.
Soyez prudents et profitez de chaque instant.
Salut les Extra-terrestres! Merci pour vos encouragements. Et pour les infos sur les baleines.