Nous arrivons au Marin en fin de journée, un peu sonnés par 2 semaines de mer, fiers de nos 12 jours de traversée et presque surpris que le public ne soit là pour nous accueillir avec champagne et feux de bangal !!! Mais nos bateaux copains ne sont pas encore arrivés et il y a tellement de voiliers dans la baie du Marin…

Nous savourons notre retour sur la terre ferme pendant 2 jours entre le Marin et Ste Anne. Les grandes gardent les plus jeunes et nous permettent de passer une soirée en amoureux. C’est, on l’avoue, rarissime en bateau en famille! Puis nous mettons le Cap sur les Anses d’Arlet avant de rejoindre Fort de France. Magnifiques Antilles que nous découvrons là ! Nous explorons d’abord les fonds : poissons lions, poissons papillons, tortues c’est un festival de couleurs et de formes qui nous émerveille. Le tout dans le cadre pittoresque de ce joli petit village côtier !

Le 24 décembre, nous réveillonnons en famille sur Sea You après une belle messe de la nuit au son du tambour dont jouait le prêtre lui-même ! Le lendemain, nous sortons sur le pont le petit sapin offert par Jean-François et Nathalie et nous installons nos chaussures autour ! Il est des traditions qui ne peuvent pas se perdre ! Après une procession quasi en règle, nous découvrons nos souliers bien garnis : chacun compte au moins 2 cadeaux ! Parrains, marraines, grands-parents et même Merle de Eldire nous ont offert la joie de nous sentir aimés par des attentions bien personnalisées. Les enfants déballent aussi le cadeau que nous leur faisons : un canoë que nous avons caché pendant 4 mois dans le peak avant sans que personne ne s’en rende compte ! Ils ne perdent pas une seconde pour l’étrenner et goûter un peu à la nouvelle liberté qu’il leur offre.

Albane et Marc des amis d’amis de France nous accueillent très chaleureusement tous les neuf pour fêter noël. Ils nous proposent ainsi que leurs amis de nous faire des machines, quel bonheur !

Nous repartons vers le Marin pour faire les multiples petits travaux prévus sur Sea You. Nous rejoignons le mouillage de l’anse à cyclone où nous dormons comme des bébés bien à l’abri du vent et sans le moindre roulis. Mais nous alternons quasi quotidiennement avec le mouillage de Ste Anne pour pouvoir aller à la plage l’après-midi ! C’est toute une organisation !

Alix et moi partons avec une partie de l’équipage du bateau copain Eldire dans le centre nord de la Martinique. C’est un dimanche affreux, il pleut toute la journée sans discontinuer, du jamais vu ici ! Mais nous faisons un beau tour en passant par le Robert, le François, puis le massif de la montagne pelée. Alix et Hanna n’hésitent pas à se baigner dans la cascade près de Fonds Saint Denis malgré la pluie qui continue de tomber ! Nous nous arrêtons quelques minutes à St Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique qui fut ravagée par l’éruption de 1802.

Albane et Marc viennent régulièrement nous prendre en voiture pour nous faire visiter leur belle île. Ils nous emmènent dans la savane des pétrifications. Nous découvrons un paysage incroyable entre désert et savane africaine avec vue sur la mer. On y trouve des cactus impressionnants au milieu de grandes herbes qui ondulent sous les courants d’air. On s’enfonce ensuite dans la mangrove où les enfants ramassent d’énormes bernard l’hermite. Alix fait son premier essai, malheureusement infructueux, de cueillette de noix de coco !

Quelques jours plus tard, il nous emmènent admirer la vue qu’offre le Piton crève-cœur sur le sud de La Martinique. C’est une toute petite promenade de seulement une quarantaine de minute mais avec un sacré dénivelé ! Vincent est resté travailler sur le bateau et je suis contente de voir les 3 grandes prendre en charge les plus petites pour les aider à monter tandis que Médéric file comme un cabri avec Barthélémy.
Cette ascension nous offre une vue imprenable sur l’anse à cyclone ! Et arrivés là-haut un paysage magnifique s’ouvre sous nos yeux : une vue à 360° du sud de la Martinique.

Le 31 décembre nous préparons un réveillon avec nos amis encore présents au mouillage. Pour se faire nous amarrons les sistership Sea You et Moaï ensemble : nous voilà à bord d’un méga catamaran Jeanneau de 10 mètres de large!!! Nous pouvons donc accueillir pour la soirée les bateaux Eldire, Jubilé et Moai. Nous sommes 24 à bord ! Les enfants passent d’un bateau à l’autre avec bonheur en apprivoisant la présence du chien, Nash, sur Moai. A minuit Damien prend son accordéon et les enfants sautent à l’eau ! Quelle ambiance ! Un réveillon inhabituel, qui restera gravé dans nos cœurs et nos mémoires, merci les amis !

Un soir, en rentrant au ponton des annexes nous avons la mauvaise surprise de trouver notre Téfiti (c’est ainsi que les enfants ont baptisé l’annexe) complètement à plat. C’est clairement un geste volontaire mal intentionné. Nous n’avions et n’avons depuis jamais vu ça, et nous nous interrogeons encore sur les motivations du malfaiteur. Il faut regonfler, heureusement que Pascal de Moai à toujours sa pompe à main dans son dinghy ! Cette mésaventure nous donne l’occasion de faire la connaissance de Gérault et Jeanne de Comalvi qui nous proposent leur aide pour ramener les enfants à bord. Le soir même ils nous invitent à dîner chez eux ! Nous découvrons que nos programmes sont semblables, voilà les partenaires que nous attendions pour aller aux Roques ! rendez-vous est pris pour la mi-janvier aux Tobago Cays. Il nous faut encore quelques jours pour changer l’anémomètre qui nous a lâchés la veille de l’arrivée et faire réparer la VHF qui a des problèmes de réception à grandes distances

En arrivant à la Martinique, nous avons reçu un accueil extrêmement chaleureux. Malheureusement n’avons pas pu aller rendre visite à une famille Béké qui nous avait gentiment invité pour le premier janvier, ce sera pour une prochaine fois peut-être !

– Olivia